Les IA génératives : Art et créativité

Les intelligences artificielles génératives ces derniers temps ont fait la une. Ces IA sont basées sur la technologie des réseaux de neurones appelé GAN, « Generative Advertial Network » (GAN), technologie assez pointus sortant tout droit des laboratoires de recherche. Si on a eu peur de ces IA Génératives quand au phénomène du deepfake dans le domaine de l’imagerie, il faut dire que ces technologies de pointes trouvent une belle application dans le domaine de l’art. Dans l’univers des IA génératives en imagerie les plus connu sont DALL-E d’OpenIA et L’IA de Midjourney.

Le 26 août 2022, une œuvre générée par une intelligence artificielle gagne un concours de beaux-arts, la Colorado State Fair Fine Arts Competition (Colorado, États-Unis) : Théâtre D’opéra Spatial9, de Jason M. Allen, générée par Midjourney. Le jury et les autres artistes n’étaient pas au courant que cette œuvre avait été conçue artificiellement, ce qui a généré une polémique autour de la qualification d’art une œuvre qui n’a pas été complètement produite de la main et de l’esprit d’un artiste, et qui utilise des images existantes.

images illustrées obtenues par nos prompts:

En janvier 2023, trois artistes – Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz – intentent une action en justice contre Stable Diffusion, Midjourney et DeviantArt, créateurs des générateurs d’art par intelligence artificielle affirmant que ces sociétés ont violé les droits de millions d’artistes en entraînant leurs outils d’intelligence artificielle sur cinq milliards d’images extraits du Web « sans le consentement des artistes originaux ».

Ainsi ces IA comme Midjourney pour ne parler que de celle-ci qui est très créative même avec des œuvres primés, la notion de polémique autour de la qualification d’art, la question du plagiat se pose apparemment.

Partager sur les médias sociaux

A propos de l'auteur