Big Data: Pourquoi?

La Data Science est née

Quand les avancées en informatique ont rendu possible de collecter soudainement de grands volumes d’informations. Autrefois, la collecte et l’analyse de données étaient limitées à ce qui pouvait être fait à la main. Avec ces avancées, l’information est collectée dans chacun de nos actes : de l’achat de produits alimentaires aux montres intelligentes qui suivent chaque mouvement. Cet énorme volume des données collectées : c’est la Big Data. La Big data devrait révolutionner chaque aspect de notre vie et des grandes compagnies voient le jour, collectant des données inimaginables.

Les géants comme Facebook, Google, Netflix pourrait connaitre plus sur nous que nos amis les plus proches ou notre famille. Un simple « click » de lien sur Google, une bande annonce regardée sur Netflix, ou un « like » de post sur Facebook, l’information est collectée et renseigne l’entreprise sur nous.

Cette information collectée, couplée à celle des autres personnes avec un profil semblable au nôtre, permet à ces entreprises de nous présenter des publicités ciblées et de deviner des choses nous concernant, telles que notre appartenance politique.

Pour la petite histoire Facebook collecterait plus de 500 téraoctets de données chaque jour, soit la capacité de stockage de 150000 MacBook pro.

Partager sur les médias sociaux

A propos de l'auteur