Avec l’avenu de la Data Science, le marketing a permis aux entreprises de cibler plus efficacement leurs clients. C’est ainsi qu’on assiste à plusieurs développements de produit grâce à l’intelligence artificielle appliquée au marketing. Développer un produit implique résoudre un problème ou satisfaire un désir pour lequel un client est prêt à payer. Souvent les développeurs commencent par étudier les produits qui se sont vendu par le passé, ensuite, pour s’inspirer et créer un prototype, ils utilisent toutes les techniques propres au marketing telle que les enquêtes, des sondages, des A/B Testing pour affiner leur produit et après le mette sur le marché à un prix bien ajusté et avec des meilleures caractéristiques. Mais l’intuition joue généralement un rôle important.
L’internet à bouleversé ce processus, car chaque mouvement d’un client peut être tracé : achat en ligne, lecture d’informations etc. Les grandes entreprises de streaming comme Netflix recueille les préférences d’un abonné au moment de son inscription, ainsi qu’une trace sur les films déjà visionnés et l’activité de l’abonner sur leurs plateformes pendant l’utilisation du service.
Ainsi avant le développement d’un programme, les développeurs savent déjà ce que chaque téléspectateur aime et combien seront potentiellement en mesure de le visionner et cela grâce à l’analyse des données sur des millions des membres. Ils créent ensuite des programmes avec des acteurs et des scénarios dont ils savent qu’ils auront une popularité. Ceci n’est qu’un exemple spécifique parmi tant d’autres domaines du commerce en ligne; il faut dire que le futur du commerce en ligne peu importe les formes qu’il prendra, plus la société deviendra numérique plus la science des données sera essentielle pour déterminer qui nous sommes et, plus ce que nous voulons acheter.